TRANSFORMATION PHYSIQUE: Comment savoir si je progresse ?

Des experts de la remise en forme vous expliquent, en 3 points, comment mesurer vous-même votre progression.

ATTENTION À LA BALANCE !


C'est souvent votre premier repère. La balance vous donne bien le poids que vous pesez et, pour certain(e)s, elle peut être un bon repère mais vous devez comprendre quelques

détails :


- Votre poids varie tout au long de la journée. Si vous voulez comparer votre propre poids, il faudra alors le faire à un moment précis de la journée pour que la comparaison puisse avoir un peu de sens.


- La balance ne prend pas en compte votre composition corporelle. Pour faire simple, si vous êtes en train de suivre un régime très strict, votre poids baisse. Cependant, cette baisse est peut-être synonyme de perte de la masse musculaire ou d'une mauvaise hydratation ... Le poids reste donc peu significatif.


- Attention à l'addiction ! Une transformation physique se planifie sur le long terme. Vous n'avez pas besoin de vous peser tous les jours car ce ne sera pas significatif et ça risque de vous frustrer.


Pour conclure sur la balance :

Si votre poids est source de préoccupation, il n'est, en aucun cas, le seul indicateur de votre évolution et ne doit pas être pris chaque jour.

prenez vos mensurations

Selon nous, les mensurations, avec un ruban, sont un très bon indicateur de progression dans votre recherche d'amélioration esthétique à condition de respecter certaines règles :


Tenez vous dans une position simple et de la même manière à chaque prise de mesures (par exemple, debout bien droit avec les pieds serrés).

De cette manière, vos muscles seront dans la même position et vous n'aurez pas de contractions différentes pouvant fausser vos mesures la fois suivante. N'exercez aucune pression sur le ruban.

Fixez-vous des repères et notez-les afin de mesurer de la même manière la fois suivante. Voici un exemple en prenant 6 mesures. Vous pouvez en prendre plus, si certaines zones comptent pour vous, le tout étant de respecter vos repères.


1- La taille : 5 cm au-dessus du nombril (ou l'équivalent d'une largeur de main).

2 - Le ventre : mesurer en passant sur le nombril.

3 - Les hanches : prenez une fois la largeur de votre main sous le nombril.

4 - Les fesses : prenez deux fois la largeur de votre main sous le nombril.

5 - La cuisse : prenez deux fois la largeur de votre main au-dessus du genou (choisissez la droite ou la gauche et notez-le).

6 - Le bras : prenez une fois la largeur de votre main au-dessus du coude avec le bras relâché le long du corps (choisissez le droit ou le gauche et notez-le).


Ps : Le petit plus, c'est de prendre cette série de mesures deux fois d'affilée et de faire la moyenne des 2 mesures lorsque les résultats sont un peu différents.



Lors de la prise de mesures, prêtez également attention à la qualité de votre peau dans les zones que vous souhaitez améliorer.


Si la baisse des mesures n'est pas significative, vous remarquerez peut-être une tonification plus importante de votre peau !






VOTRE CONDITION PHYSIQUE


Votre motivation reste le point clé de votre réussite ! Mesurer votre progression et trouver des résultats positifs permet de la maintenir et de comprendre si vous avez la bonne méthode.


C'est pourquoi il peut être intéressant et judicieux de sortir quelques secondes de votre objectif esthétique et de prendre le temps de trouvez d'autres points de progression.


Votre plan d'action doit idéalement comprendre des séances de sport ou de remise en forme. Vous avez peut-être remarqué que vous avez moins de difficultés à réaliser vos séances de gym, que vous ressentez moins de courbatures et que vous récupérez mieux et plus rapidement ? Ce sont de formidables exemples de votre progression et ça ne remet pas en cause l'efficacité de vos entraînements.

Votre rythme de sport vous permet peut-être aussi de mieux trouver le sommeil et vous vous trouvez plus en forme et dynamique dans votre journée ?


Les résultats ne se font pas en un jour ! Choisissez d'inclure, à votre quotidien, une activité physique à intensité adaptée ainsi qu'une bonne alimentation et les résultats viendront et, surtout, resteront.


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